vendredi 14 mai 2010

Croquant amande chocolat

Un jour, il faudra que je parle de la bibliothèque du chocolat. C'est un cadeau de l'oncle de mon goûteur. Un assortiment de livres avec toutes sortes de recettes, de la plus simple (gâteau au yaourt au chocolat, à la plus surprenante: canard au chocolat).
Ça peut paraitre bizarre, mais je ne suis pas une fan de chocolat. J'aime pourtant le préparer dans des gâteaux, mais pas spécialement le manger seul. Par exemple en période de Noël ou pâques, si je manges deux chocolats par jour c'est déjà très bien!
Et donc dans ces bouquins, j'ai testé les croquants amande-chocolat.

Pour une vingtaine de croquant
250gr farine
2 càs sucre
100gr d'amande
40gr de chocolat dessert
1 oeuf
1 sachet de levure

Comment on fait?
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un blinder, mettre les amandes et le chocolat et mixez pour obtenir un haché grossier.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, les amandes et chocolat, la levure et mélangez.
Creusez un puits et ajoutez l'œuf. Mélangez (avec les doigts c'est mieux), jusqu'à obtenir une pâte compact (astuces, si comme moi, vous vous apercevez qu'il faut un peu plus d'œuf, je vous conseille d'en battre un dans un bol et de le rajouter petit à petit dans la préparation, jusqu'à que votre pâte soit bonne).
Sur une plaque allant au four déposez du papier aluminium.
Partagez la pâte en deux et formez deux boudins avec vos mains de 2 cm de diamètre environ.
Déposez sur la plaque et enfournez 20min.
Retirez du four et laissez refroidir 5min, puis à l'aide d'un couteau, coupez des tranche de 1cm à 2 cm. Remettre au four 5min environ.
Laissez refroidir avant de déguster.

Qu'est ce que j'en pense?
Le fait de ne pas mettre trop de sucre, on a bien le goût du chocolat et de l'amande. Un délice.
Dans la recette originale, c'est du chocolat en poudre qu'il mette. Je suis sure que c'est aussi très bon, mais surement différent.

vendredi 7 mai 2010

This is it

Un vrai moment de bonheur hier soir, quand avec ma soeur nous avons décidés de regarder "This is it", le film documentaire sur la tournée qu'aurait dû faire Michael Jackson en Juillet 2009 à Londres.
Ce film est tourné durant les préparations au concert. On y voit la sélection des danseurs, la préparation des effets spéciaux, les arrangements musicaux, la lumière...

Je suis la première à avoir dénigré le retour de Michael Jackson. Pourtant dieu sait, que j'aime éperdument ce qu'il fait. J'ai tous ces albums, que j'ai acheté en plusieurs exemplaires (parce que certains ont "disparus" de ma CDthèque), et je me rappellerai toujours que le premier album CD que j'ai reçu en cadeau était Dangerous, je devais avoir 8ans.
Et pourtant quand il a annoncé la série de concert à Londres, je me disais que se ne serait pas terrible, au vue de son état de santé.

En voyant This is it, je pense que je me suis réellement trompée. Michael Jackson, s'occupait de tout pour ses concerts: des chorégraphie, de l'arrangement musical, des lumières, des effets spéciaux. Il savait exactement ce qu'il voulait et ce que le public attendait de lui. Pourtant on aurait pu penser qu'un homme déconnecté aussi longtemps de la scène et de ses fans, aurait préféré laisser agir son directeur artistique, mais pas du tout.
D'ailleurs j'ai eu un léger "malaise" en voyant la relation entre son directeur artistique (Kerry Ortega) et MJ. J'ai l'impression que Kerry Ortega avait beaucoup de respect pour MJ, mais pas seulement. On aurait dit que K Ortega faisait attention à chaque paroles qui sortait de sa bouche, pour ne pas choquer ou offusquer MJ. Qu'il faisait en sorte de le protéger de tout et de lui éviter toute prise de tête. Certains me diront que c'est le travail d'un directeur artistique: surement. Mais il y avait presque une relation d'un père à un enfant roi.

Bon malgré ça, j'ai adoré le documentaire, j'ai adoré l'entendre interpréter I'll be there des Jackson 5, I just can't stop loving you ou encore Man in a mirror. J'ai adoré revoir ses chorégraphie et ses supers danseurs.
Je n'ai qu'une envie maintenant ré-écouter tous ces albums.
Donc après ce film, j'ai vraiment changé mon jugement quand à la capacité de MJ a assurer une série de concert.
Mais quoi qu'il en soit ce jugement n'a plus de valeur maintenant...

lundi 3 mai 2010

Internet ne peut remplacer un médecin

Comme beaucoup de personnes je pense, je suis déjà allée (souvent) sur internet pour trouver des solutions à mes problèmes de santé. Je croyais qu’en regroupant les informations que je trouverai, j’arriverai à obtenir un « diagnostic » de ce que j’avais et ainsi pouvoir le soigner (avec des moyens trouvé sur internet, bien sur !).

Mais voilà que je me suis prise un claque dans la gueule.


Après que l’on m’ai diagnostiqué une candidose (infection due à un champignon, le candida albicans, présent dans le tube digestif), je me suis précipitée sur internet pour voir ce qu’était cette petite bête et comment la traiter. Et pour faire court, je suis tombée sur de nombreux sites, qui expliqué que pour supprimer les candidas, il fallait supprimer le sucre, TOUS les sucres présent dans l’alimentation (fruit, certains légumes, aliments transformés, certains condiments, certaines viandes, certains céréales…).
Bien sur ce régime me paraissait très difficile et peut être même dangereux, mais pensant que ça règlerait mon soucis, je m’y suis tentée.

Etant déjà assez mince (47kg pour 1m62), et n’ayant pas l’aval de mon médecin pour suivre ce régime décrit sur internet, j’ai décidé de supprimer tout ce que je pouvais : les fruits, certains légumes, les céréales non complètes, le sucre en poudre, l’alcool … tout en essayant de garder une alimentation « variée » (ce qui, soyons honnête et purement illusoire).
Et puis, après 5 mois passé ainsi sans voir de réel changement, (en tout cas, pas sur la durée), j’ai eu rdv avec un endocrinologue. Après deux RDVs et plusieurs analyses et examen, j’ai enfin eu une explication sur mon état de santé.

Alors, oui j’ai une candidose, mais cette candidose est le fruit d’autres « maladies ». Et comme m’a dit mon médecin, le corps humain est très complexe et on ne peut pas simplifier une maladie et son traitement, mais on peut le schématiser.
Et en effet la candidose ne peut être simplifiée en disant qu’elle sera éradiquée en supprimant tous les sucres. Surtout quand on sait que les sucres que l’on assimile aident à faire fonctionner la thyroïde. Et donc j'ai appris que ce "régime" que je suivais pouvais certes aider à combattre la candidose, mais il empirait aussi mon état de santé qui n'était pas dû à la candidose.
Tout ça pour dire, que j’ai eu une réponse à mon état de santé qui traine depuis deux ans. Une réponse que je n’ai jamais trouvé sur internet et que je n’aurais jamais pu trouver. Tout simplement parce que mon médecin à traité avec mes symptômes, ma personnalité et mon passé. Et que ça, internet ne le prend pas encore en compte.
Alors, je me promets qu’a partir de maintenant j’arrête de regarder internet comme une solution miracle à tout. Si les médecins existent c’est pour une raison. Et en attendant je vais me faire soigner sérieusement, et j’espère d’ici deux mois retrouver la Floriane que j’étais il y a maintenant plus de deux ans.

dimanche 2 mai 2010

Bijoux à croquer

En fouillant sur internet et par le biais de blog que je lis régulièrement, je suis tombée un jour par hasard sur ce site : MIAM PARIS.
J'ai adoré de suite les colliers et porte clefs en forme de macaron ou de cupcake.
Et puis j'ai craqué, je me suis fais plaisir, et voilà qu'avant hier, j'ai reçu dans ma boite au lettre, ceci:

J'en suis ravi. Les macarons sont aussi vrai que nature, et dès que je les regarde je n'ai qu'une envie, c'est de les croquer! Mais je résiste!
En tout cas, merci à MIAM PARIS pour leur patiente, leurs réponses à mes questions et à l'envoi super rapide.

Je vous conseille d'aller voir le site et de découvrir toutes les créations disponibles.

Samossa chèvre ananas

Je savais que je trouverais une autre recette à faire avec de l'ananas.
Celle ci je l'ai vraiment tentée en ayant peur du résultat...

Ingrédient pour 2 samoussas
1 feuille de brick
2 tranches de buche de chèvre (environ 1cm d'épaisseur)
Ananas en morceaux (6 petits morceaux environ)
Thym
Cannelle

Comment on fait?
Faites macérer l'ananas dans un peu de cannelle pendant 5 min.
Préchauffez votre four à 150°C.
Coupez la feuille de brick en deux. Pliez la feuille en samoussa (Vous trouverez le tutorat ici.)
Mettre l'ananas, le chèvre, une pincée de thym pour parfumé dans le samoussa.
Faites cuire à 150°C dans le four pendant 10 min.
Servez avec une salade.

Qu'est ce que j'en pense?
Quelle surprise, je pensais pas que se serait aussi bon. L'ananas donne un coup de frais dans cette recette, surtout si le chèvre que vous utilisez est fort. Je pense que je referais ça lorsque l'on aura des invités.

jeudi 29 avril 2010

Muffins à l’ananas frais

Allez savoir pourquoi, j’ai acheté un ananas sur le marché samedi. Je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris. Enfin si, il faisait beau, le soleil me donnait envie de chose exotique et me voilà avec un ananas dans mon panier (ou plutôt dans ma poche en plastique).

Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de l’ananas j’ai souvent était déçue du gout trop acide parce que le fruit n’était pas assez mûr.

Mais comme je n’aime pas gaspiller, j’ai décidé d’allier une recette que j’adore (les muffins), avec de l’ananas. Mais soyons clair, avec cette recette je n’ai utilisé qu’1/4 de l’ananas donc il va falloir que je trouve autre chose à faire…mais j’ai ma petite idée.

Pour 10 muffins
¼ ananas (environ 150gr)
100gr farine de blé
60gr de farine d’épeautre
½ sachet de levure
2 càs de sucre
70gr de beurre
15cl de lait de soja
1 œuf
½ càc de cannelle
½ càc de sel
1 càc d’extrait de vanille


Comment on fait ?
Faites chauffez votre four à 180°C.
Faites chauffer le beurre dans le lait, jusqu'à ce que le beurre ai fondu. Laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez les farines, avec le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Creusez un puits et versez l’œuf. Remuez à l’aide d’un fouet et versez le lait. Inutile que la pâte soit lisse.
Coupez l’ananas en petit morceaux (si vous êtes courageux vous pouvez le râper). Le mettre dans le saladier et le mélanger à la préparation.

Versez cette préparation dans des moules à muffins et faites cuire 20min au four.

Qu’est ce que j’en pense ?
J’avoue que quand je fais des muffins, j’ai souvent des surprises, comme la pâte qui reste accrochée au papier du muffin et après presque impossible de manger correctement le gâteau. Mais là, c’était parfait. Et puis pour en revenir à l’ananas, le mélange avec la cannelle et l’extrait de vanille est très bon, et franchement avec un ananas frais je suis sûre que ça donne vraiment mieux qu’avec de l’ananas en boîte.
Si j’avais eu des pépites de chocolat, je pense que j’en aurais mis. Mais se sera pour une prochaine fois !!!

Artichauts farcis

J’adore l’artichaut. Frais ou en boite, mangé en entrée, en plat, en accompagnement avec des pâtes de la semoule, j’en mange à toutes les sauces.

Donc avec des restes que j’avais dans mon frigo j’ai fais une petite farce pour mettre sur des fonds d’artichauts.

Ingrédients pour 8 fonds d’artichauts
½ oignon
1 gousse d’ail
100gr de petit pois
2 càs de feta
100gr de champignons de paris
2 càs d’eau (facultatif)
8 fonds d’artichauts
½ càc de curry
4 olives pour la décoration

Comment on fait ?
Lavez et émincez l’oignon, l’ail et les champignons.
Dans une poêle, mettre 1 càs d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et les champignons. Quand ils sont cuits, y versez l’ail et faire cuire 2min.
Dans un blinder, y versez la préparation à base de champignons, les petits pois, la feta et le curry. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène (Si la pâte ne se mixe pas bien, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour la rendre plus fluide).

Dans un plat allant au four, déposez les fonds d’artichauts, et mettre une cuillère à soupe de farce. Coupez les olives en deux et déposez une moitié sur chaque artichauts.
Enfournez 15min au four à 200°C.

Qu’est ce que j’en pense ?
Des fois, je suis vraiment contente de faire des mélanges « bizarres ». Qui aurait cru que le mélange artichauts, petits pois, feta, curry irait bien ensemble ? Pas mon gouteur assurément, qui habituellement n’est vraiment pas un fan des artichauts.
Mais, je suis assez fière de moi et de cette recette, il faudra que j’essaye avec des artichauts frais la prochaine fois.
 A côté des artichauts farcis, se sont des galettes de légumes au millet et petits pois. Voir une recette similaire ici

Panacotta au coulis de fraises

Je comprends maintenant pourquoi j’ai de plus en plus de mal à supporter le sucre. Parce que l’on en met trop et partout.

Je prends pour exemple cette recette de panacotta au coulis de fraise. Quand j’ai effectué mes recherches pour les quantités des ingrédients, je suis souvent tombée sur des recettes ou il fallait plus de 100gr de sucre pour la panacotta et parfois 250gr de sucre pour le coulis !! Tout ça pour 6 personnes : ça me semble être beaucoup de sucre quand même.
Donc encore une fois, j’ai un peu modifié les quantités, et franchement, ça ne change en rien cette recette que j’adore (enfin si, ça change quelque chose, puisque c’est beaucoup moins sucré et beaucoup plus parfumé).

Ingrédients pour 4 personnes (ou deux gourmands !!)
                     Pour la panacotta :
40cl de crème semi épaisse
2 càs de sucre
2gr d’agar agar
½ gousse de vanille fendue
                     Pour le coulis de fraise
200gr de fraises
1 càc de sucre
¼ citron pressé

Comment on fait ?
Faire chauffer dans une casserole la crème semi épaisse, le sucre, la gousse de vanille fendu et ses graines (en ayant pris soin au préalable de récupérer les graines). Quand le mélange commence à chauffer, y incorporez l’agar agar tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Faite chauffer environ 5 min à feu doux tout en continuant à mélanger. Une fois prêt, versez la préparation dans 4 récipients individuel. Quand la panacotta aura refroidi, la mettre au frigo.

Pour le coulis de fraise, nettoyer, équeutez et coupez en deux (ou plus si les fraises sont grosses) les fraises. Les mélangez avec le sucre et ajoutez le citron. Mettre dans un blinder et mixez jusqu'à obtenir un liquide lisse.
Mettre dans un récipient au frigo.
Au moment de servir, versez le coulis sur la panacotta et dégustez.


Qu’est ce que j’en pense ?
Je crois qu’avec les choux à la crème et l’éclair au chocolat c’est mon dessert préférée. Alors ok c’est de la crème et donc pas très léger et pourtant ça se mange sans fin. C’est rapide est très simple à faire pour un résultat épatant.
Par contre c’est la première fois que je testais avec le coulis de fraise et ça se marie très bien. Evidemment vous pouvez tester avec le coulis de framboise, ou avec un fruit plus exotique comme la mangue ou l’ananas. Vous pouvez aussi mettre du lait de coco en plus de la crème pour varier les goûts.

mardi 27 avril 2010

Visite au serres royales de Bruxelles

Dimanche matin, comme d'habitude, j'ai oublié de faire la grasse matinée. Mais c'est pas grave, parce qu'il faisait beau! Alors du coup après être allée chercher les petites viennoiseries du dimanche matin, on a décidé d'aller visiter les serres royales à Bruxelles. Pour info, les serres ne sont ouvertes que 3 semaines dans l'année, alors forcément il y a affluence!
Alors arrivez à 11h15, on a déjà galéré pour trouver une place pour se garer. Car le seul parking mis a disposition en face de l'entrée du jardin royale était full de bus en tout genre. Malgrès ça et après 10min de marche, nous arrivons pour prendre nos ticket (à 2,50europs par personne/ et gratuit pour les -18ans) et là, le doute nous envahis. En regardant vers l'entrée de la serre, on voit un queue immense qui d'ailleurs nous caches l'entrée de la serre!
Nos regards se croisent qui en disent long sur ce que l'on pense tous les deux: On se cassent???!!!

Mais, ma motivation à repris le dessus, après tout on est pas venu içi pour rien. Alors c'est partis (heureusement il fait beau).
Tic tac...tic tac...tic tac...: ça y est on va traverser l'entrée: 35 minutes plus tard!!!!

Mais franchement on n'a pas regretter. C'était magnifique, malgrès la chaleur et l'humidité qui règnent dans les serres, (ce qui parfois peut être oppressant) c'est beau, mais beau.

Voici un petit aperçu de ce que l'on a pu voir:
Des fleurs roses et rouge 

Une vue sur le jardin japonais à proximité

Des arbres en fleur
Des fleurs toutes bizarre

Des choses qui ne ressemblent pas à des fleurs mais plus à des piments
Des dégradés de couleur

Ne me demandez pas le nom des fleurs et arbres en tout genre que j'ai vu parce que je n'en ai absolument aucunes idées. Mais franchement ça m'est égale, la beauté compense mon ignorance!

Pour plus d'informations, voici le site que vous pouvez consulter: http://www.monarchie.be/fr

jeudi 22 avril 2010

Tourte aux champignons

J’avoue que je ne suis pas une fan de champignons, comme par exemple les cèpes (sacrilèges me crie ma famille, en cœur !!!). Et oui, la texture de ceux-ci, ne me donne pas du tout envie. Donc j’ai pendant longtemps banni (tous) les champignons de mon alimentation.

Mais depuis peu, je commence à y prendre goût. Mais je débute avec les champignons de paris (sacrilèges me crie encore, ma famille en cœur !!!). Certes se sont des champignons plutôt fins, sans trop de goût et avec une texture « neutre ».
Je me suis donc lancé dans la préparation d’une tourte aux champignons à ma sauce !

Ingrédients pour 4 personnes :
1 pâte brisée du commerce
200gr de champignons de paris entier (en boite pour ma part, ce n’est plus vraiment de saison sur les marchés)
1 gousse d'ail
½ oignons
1 carotte moyenne
1 oeuf
2 càs de crème fraîche
100ml de lait de soja
Basilic
Noix de muscade
Mimolette râpée ou en morceaux

Comment on fait ?

Faites préchauffez votre four à 200°C.
Pelez et émincez l’oignon, l’ail et la carotte. Coupez les champignons en morceaux.
Dans une poêle, faire chauffez un peu d’huile et cuire l’oignon quelques minutes à feu doux. Ajoutez carotte, champignons et ail, et cuire à couvert pendant 10min. Ajoutez en fin de cuisson les épices (basilic et noix de muscade à votre convenance).
Dans un bol, battre l’œuf et ajoutez la crème et le lait et mélangez.
Dans un plat allant au four, ou des ramequins individuels, disposez la pâte afin que la moitié de celle-ci dépasse du plat (cette partie servira à recouvrir pour former la tourte). Piquez avec une fourchette la pâte.
Déposez sur la pâte une couche de mimolette, ajoutez les légumes et versez le mélange liquide. « Refermez » la tourte avec la partie de la pâte dépassant, en liant les bords.
Enfournez pour 15 à 20 min environ (selon le format de votre plat).

Qu’est ce que j’en pense ?

Servi avec une salade verte, ce plat est parfait et se suffit à lui-même. Bien sûr, vous pouvez changez la recette comme par exemple, ne pas mettre de carotte mais peut être des pommes de terres, mettre une autre variété de champignons. Pas d’œuf mais que de la crème fraiche, bref ce plat se mange à toutes les sauces !
Pour une recette pour famille nombreuses, vous pouvez acheter deux pâtes et les superposées l’une sur l’autre pour former la tourte.


mardi 20 avril 2010

Velouté de petits pois au curry

J'ai faite cette recette car il me restait des petits pois d'une boite de conserve précédemment ouverte. Une petite mise en bouche avant le repas: léger, fin et délicieux.

Ingrédients pour 3 verrines:
environ 200gr de petits pois
1 gousse d'ail
3 càs d'eau
2 càs de fromage blanc
2 dés de feta coupez en morceaux
curry
paprika

Comment on fait?
Pelez et émincez finement l'ail. Dans une pôele faite revenir l'ail avec un peu d'huile, à feu doux. Ajoutez les petits pois et faire cuire 5min.
Dans un blinder, versez-y les petits pois et ajoutez l'eau (dans ce cas là, l'eau ne sert qu'a rendre la "pâte" moins compact). Mixez, et ajoutez ensuite le fromage blanc. Mixez jusqu'a obtenir une texture lisse (rajoutez ci nécessaire un peu d'eau). Rajoutez le curry et le paprika à votre goût et mixez.
Versez la préparation dans des verrines et déposez la feta pour décorez. Servez tiède.

Qu'est ce que j'en pense?
J'ai beaucoup aimé le mélange petits pois, curry et feta. je pense que la prochaine fois j'incorporerai directement la feta dans le blinder avec la pâte parce que le mariage est excellent. Et le manger à peine tiède fais vraiment ressortir les arômes. Mais je suis sure qu'avec des petits pois frais ça doit être encore plus délicieux: à tester.

lundi 19 avril 2010

Cassolette de légumes oriental

Ah la la. Ça fait un moment que je n'ai pas posté. J'avoue qu'en ce moment je manque cruellement de motivation. Marre du boulot, marre de ce futur boulot que je ne trouve toujours pas, des problèmes de santé qui ne trouve pas de solutions...bref j'accumule.
Et pourtant je continue à cuisiner toujours autant (dernièrement j'ai fais une pièce montée de plus de 60 choux, des toasts de polenta...), mais je n'ai plus de motivation pour retranscrires ces recettes ici. Alors je vais essayer de m'y remettre, doucement, mais surement.

Alors pour commencer, j'aurais pu appeler ça un tajine végétarien, mais ne l'ayant pas préparer dans un tajine, je préfère faire simple.

Pour 4 personnes

Ingrédients:
3 carottes moyennes
4 petites pommes de terre
6 coeurs d'artichauts
1 boite de conserve de pois chiche (moyenne)
1/2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 citron confit
30 olives vertes
garam masala
basilic
paprika
coriandre
250ml d'eau

Comment on fait?
Dans un premier temps pelez et coupez en rondelle les carottes et pommes de terres. Pelez et émincez l'oignon et l'ail.
Dans un faitout, faite chauffer un peu d'huile et faite revenir à feu moyen l'oignon. Préparez un bouillon en faisant chauffer l'eau et rajoutez les épices(selon votre goût) dans l'eau bouillante. Arrêtez l'eau et laissez infuser.
Quand les oignons sont cuits, mettre carottes et pommes de terres dans le faitout et remuez 3 min. Ajoutez le bouillon ainsi que les coeurs d'artichauts coupaient en quatre, les olives et le demi citron confit coupait en morceau( préalablement rinçait à l'eau). Faire cuire environ 20min à feu très doux et à couvert tout en mélangeant régulièrement.
5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiche (préalablement rinçait à l'eau) et faire cuire toujours à feu très doux et à couvert.
Servez chaud.

Qu'est ce que j'en pense?
J'ai servi ce plat avec de la semoule au blé complet, un véritable régal. Je n'ai ni salé ni poivré, les épices et le sel du citron et des olives donnent suffisamment de parfum et de goût.
Se fut un plaisir de préparer ce plat, les parfums et arômes se sont dispersés dans l'appartement, et avec le beau coucher de soleil d'hier soir, je me serais cru en vacance. Je pense que ce plat peu s'adapter à tous les légumes: navet/ courgette/ poireau/ poivrons, selon la saison.

mardi 30 mars 2010

Recette bonheur du jour: me faire traiter de malhonnête (voir de menteuse) lors d'un entretien d'embauche

Je suis à l'heure actuelle en pleine recherche d'un travail, car nous souhaitons, mon gouteur et moi même, retournés en France.
J'ai eu un très bon contact avec une entreprise de service (vous savez, ceux chez qui ont est embauchés, mais que l'on ne voit jamais parce que l'on travaille chez un client), qui après 4 ou 5 entretiens téléphoniques me font parvenir un beau contrat de travail.
Il me laisse moins de 24hrs pour le regarder et donner mon accord (1er truc louche).
Finalement lors de notre "dernier" appel pour accord, je leur informe qu'une close est erronée: la date de début de mission marqué au 17 Mai 2010.
Je l'informe que technique cela serait possible, mais que humainement est pour des problèmes de gestion et administration, je ne peux pas quitter un pays, un job, un appartement et une vie (accessoirement) le vendredi soir pour commencer le lundi matin comme ci ne rien n'était. Et qu'il fallait que je gère un certain nombres de choses avant de quitter ce pays.
Et là, il m'a gentillement dis que je n'avais pas été honnête avec eux (alors que je les avait informés dès le début de mes dates de disponibilités: à savoir fin Juin). Mais vous comprenez, cette gentille entreprise c'était engagée auprès du client pour ma venue mi-mai et ne pouvait donc plus revenir en arrière. Ce gentil manager n'a même pas eu l'humilité de reconnaitre, qu'en effet il y avait peut être eu un soucis de communication entre nous.
On c'est donc quitté, sur un petit clash, et depuis plus de nouvelles!

...Ca fait tellement du bien au moral de se faire traiter de menteuse et de malhonnête...

dimanche 28 mars 2010

Cuisiner une Tarte au citron meringuée quand on aime pas ça

Toujours pour l'anniversaire du gouteur, je me suis enfin décidée à lui faire un de ses desserts préférés: une tarte au citron meringuée.
Perso, je n'aime pas du tout ça. Les peu de fois ou j'ai gouté, j'ai trouvé ça trop sucré et acide. Mais bon, c'était son anniversaire. Donc...

Pour 3 personnes

Ingrédients:
1/2 pâte brisée
70gr de sucre
45gr de poudre d'amande
50gr de beurre
2 petits oeufs
1 citron

Pour la meringue:
1 blanc d'oeuf
40gr de sucre glace
1 pincée de sel

Comment on fait?
Allumez votre four à 200°C.
Mixez au batteur électrique les oeufs avec le zeste du citron. Ajoutez le jus de citron, le beurre fondu et la poudre d'amandes. Continuez de mixer quelques secondes.
Mettre la pâte dans un plat allant au four (perso, j'ai fais mon original, j'ai utilisé un plat rectangulaire). La piquer avec une fourchette. Y versez la pâte et enfournez 25 minutes.
Une fois cuite, la sortir du four et la laissez refroidir.
Préparez la meringue: Battre le blanc d'oeuf avec une pincée de sel et en ajoutant en plusieurs fois le sucre glace.
A l'aide d'une poche à douille, garnissez la tarte de la meringue.
Enfournez 5 min au four encore chaud, en position grill pour que la meringue devienne dorée.

Qu'est ce que j'en pense?
Euh...moi pas grand chose, mais le gouteur à bien apprécié en tout cas. Donc a priori j'ai bien fait de me lancer. C'est assez rapide à faire, mais par contre, j'ai laissé le blanc d'oeuf trop longtemps dehors avant de le monter, du coup, c'était plus de la mousse mon blanc que de la neige!
Bon anniversaire mon gouteur.

Pierogi ruskie (raviolis Polonais)


Parce que vendredi c'était l'anniversaire de mon gouteur et parce que l'on garde un souvenir mémorable de notre week-end à Cracovie ou nous avons mangés de super pierogis, j'ai décidé d'en refaire pour son anniversaire.

Pour 4 Personnes

Ingrédients:
Pâte:
350gr de farine
1 oeuf
125ml d'eau tiède
1 pincée de sel

Farce:
600gr de pommes de terre
180gr de fromage blanc + 70gr de fromage type st moret
1 oignon

Comment on fait?
Dans un premier temps préparez la farce: Pelez et faite cuire les pommes de terre à l'eau. Une fois cuite, écrasez les dans un saladier en veillant à ne pas faire une pâte trop lisse: laissez des grumeaux.
Pelez et émincez l'oignon et faite le revenir à feu doux avec un peu de matière grasse (le beurre c'est mieux!).
Dans le saladier avec les pommes de terres, rajoutez l'oignon cuit, le fromage blanc et le fromage et salez et poivrez. Mélangez.
Maintenant préparez la pâte. Dans un saladier versez la farine, et ajoutez l'oeuf, du seul et l'eau tiède tout en mélangeant. Pétrissez jusqu'a obtenir une pâte molle.
Divisez la pâte en deux, et étalez la première afin d'obtenir une pâte de 2mm d'épaisseur. A l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce, découpez des ronds de 7à8cm de diamètre. versez une cuillière de pâte au centre et refermez en pliant en deux et en refermant bien les bords.
Dans un grand volume d'eau salé bouillante, versez les pierogis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

Qu'est ce que j'en pense?
Bon, franchement ça n'a pas était qu'une partie de plaisir cette recette, même si au finalement le résultat est satisfaisant. Mais bon, la pâte est assez élastique, et une fois étalez, c'est difficile de la manier. Bref, mieux vaut avoir du temps devant soit pour la préparer!

Soufflé au Maïs

Comme il me restait un fond de maïs en conserve, et parce qu'il ne fait malheureusement pas assez chaud pour le manger en salade, j'ai trouvé une recette de soufflé au maïs, que j'ai changé car comme à mon habitude, je l'ai faite avec de la farine d'épeautre.

Pour 4 personnes

Ingrédients:
100gr de maïs (c'est ce qu'il me restait, mais a mon avis on peut en mettre plus)
60gr de beurre
60gr de farine d'épeautre
50cl de lait de soja
4 oeufs
50gr de fromage rapé (au choix gruyère, ou un fromage plus fort: comté, cantal...)
1 càc de noix de muscade

Comment on fait?
Préchauffez votre four à 200°C.
Mixer le maïs afin d'obtenir une pâte.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffez le beurre à feu doux, et rajoutez petit à petit et en mélangeant avec un fouet, la farine. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse et sans grumeaux. Versez par toute petite portion le lait et mélangez avec le fouet. Continuez ainsi jusqu'a obtenir une pâte plus lisse mais qui ne doit pas être liquide.
Ajoutez la noix de muscade, mélangez et sortez la casserole du feu.
Laissez tiédir, et pendant ce temps, rajoutez le maïs dans la préparation tout en mélangeant.
Séparez les blancs des jaunes et rajoutez les jaunes un à un dans la préparation tout en mélangeant (si vous en avez marre de mélanger, demandez à une âme charitable de vous remplacez le temps que votre bras se repose!!) et ajoutez le fromage.
Montez les blancs en neige (avec un peu de sel). Incorporez les à l'aide d'une spatule en bois à la préparation.
Beurrez un plat rond allant au four, et versez-y la préparation. Enfournez environ 30-35min

Qu'est ce que j'en pense?
Alors là, j'avoue que j'ai été hyper étonnée. Parce que à la base je ne suis vraiment pas une fan de soufflé: étant petite je n'ai jamais vraiment aimé ça à cause du goût du fromage et des oeufs trop prononcé.
Alors je ne sais pas si c'est à cause (ou plutôt grâce) à la farine d'épeautre qui donne une pâte plus consistante, ou grâce au maïs qui casse un peu le goût du fromage, mais je me suis régalée. J'ai englouti ça (un peu trop vite d'ailleurs!!) tellement j'ai adoré.
Et mon gouteur qui me disait à la première bouchée que c'était quand même un peu trop "lourd", c'est resservi!!!
Par contre, comme vous le verrez sur les photos, le soufflé est retombé car on a trop attendu entre la sortie du four et le passage à table.

Gallette de légumes au flocon de millet

Aujourd’hui, j’ai testé les flocons de millet en salé (puisqu’a la base je les utilise pour mon petit déjeuner)
Pour tout ceux qui se demande où trouver des flocons de millet, je répondrais dans tout bon magasin bio qui se respecte !

Pour 8 galettes environ

6 cuillère à soupe de flocons de millet
2 œufs
¼ de poivron rouge
½ boite de maïs (petit format)
1/2 oignon
1 gousse d’ail
épices : cumin, garam massala, thym, basilic, sel, poivre

Comment on fait ?
Dans un saladier, battre les œufs et y ajouter tout en mélangeant les flocons de millet.
Pelez et émincez finement l’oignon. Faite le revenir à couvert à feu doux avec un peu d’huile.
Lavez, et émincez le poivron ainsi que l'ail. Les mettre dans la poêle avec l’oignon pour les faire revenir (environ 5min. Toujours à feu doux et à couvert).
Dans la préparation à base de flocon, ajoutez le maïs et mélangez. Ajoutez les épices (selon vos gouts). En ce qui me concerne j’ai mis ½ càc de cumin, ½ càc de garam massala, une pincée de thym, ½ càc de basilic.
Ajoutez les légumes cuits, et mélangez.
Dans une poêle, versez un peu d’huile (ou beurre selon), et à l’aide d’une cuillère à soupe, versez des « tas » dans l’huile chaude ». Les laissez cuire 2min environ, et lorsqu’ils se détachent de la poêle, les retourner pour faire cuire l’autre côté.

Qu’est ce que j’en pense ?
Franchement j’étais hyper contente de moi ! Le plus long a été d’émincer les légumes et après tout va très vite !!! Et en plus c’est très bon, et même mon gouteur n’en revenait pas.
C’était parfaitement épicé, juste assez pour donner du goût mais pas trop pour masquer le gout des légumes. Et puis, depuis le temps que j’avais cette boite de maïs qui « trainé » dans mon placard, je suis contente de m’en être débarrassée !!

mardi 23 mars 2010

Mes recettes bonheur...Cracovie

Parce que je me suis rendue compte que mes recettes bonheur n'étaient pas juste alimentaire, je pense que je vais élargir "la ligne éditoriale" de mon blog (en fait c'est surtout que niveau cuisine, j'ai plus trop d'inspiration en ce moment (cause: en plein futur déménagement pour retour en France avec négociation nouveau contrat travail et donc prise de tête journalière)).
Donc, je disais... ma ligne éditoriale...Avec mon gouteur on a passé un week-end à Cracovie. Un superbe week-end, chargé d'émotion (cause: visite à Auschwitz), sportif (cause: beaucoup, mais alors beaucoup de marche. En long, en large et en travers), gastronomique (cause: superbe restaurant découvert à Cracovie non loin de notre hôtel). Bref, un week-end riche et à refaire.

Pour commencer, on a commencé par le plus douloureux. Visite des camps d'Auschwitz. Trois jours après j'en ai encore les larmes aux yeux et les tripes retournées. Je n'ai pas trop envie de m'étendre sur le sujet. Ce que je dirais c'est que je conseil à tous le monde d'y aller, surtout au plus jeune. C'est malheureusement très instructif, et on a beau avoir vu énormément de reportages, de photos et entendus des récits, quand on y est, on prends pleinement conscience des horreurs dont l'homme est capable.

Plus léger maintenant. La visite de Cracovie: une très belle ville: surtout le centre.Dès que l'on s'en éloigne tout est assez noir, les bâtiments très droit et sans "fioritures" (cause: démolition pendant la guerre). Nous avons logés dans le quartier juif, non loin du temple. C'est un quartier très dynamique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que la ville était assez calme bien qu'avec beaucoup d'animation. Les polonais ne sont pas les personnes les plus souriante, mais quand on leur a demandé leur aide, ils nous l'ont fournis.
Avis aux messieurs, (et même aux dames, y a pas de raison), les polonaises sont vraiment très belles et très stylées: j'ai été très impressionnée.


Et sinon, côté nourriture, si vous allez à Cracovie, je vous conseille le restaurant l'Avocado (http://www.restoavocado.pl/). Un service impécable, des serveuses adorables et une nourriture exquise à un pris dérisoir. Voici les photos de ce que nous avons pu déguster. (D'ailleurs si certains ont la recette des Dumpling-sorte de raviolis- je suis preneuse!)