vendredi 14 mai 2010

Croquant amande chocolat

Un jour, il faudra que je parle de la bibliothèque du chocolat. C'est un cadeau de l'oncle de mon goûteur. Un assortiment de livres avec toutes sortes de recettes, de la plus simple (gâteau au yaourt au chocolat, à la plus surprenante: canard au chocolat).
Ça peut paraitre bizarre, mais je ne suis pas une fan de chocolat. J'aime pourtant le préparer dans des gâteaux, mais pas spécialement le manger seul. Par exemple en période de Noël ou pâques, si je manges deux chocolats par jour c'est déjà très bien!
Et donc dans ces bouquins, j'ai testé les croquants amande-chocolat.

Pour une vingtaine de croquant
250gr farine
2 càs sucre
100gr d'amande
40gr de chocolat dessert
1 oeuf
1 sachet de levure

Comment on fait?
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un blinder, mettre les amandes et le chocolat et mixez pour obtenir un haché grossier.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, les amandes et chocolat, la levure et mélangez.
Creusez un puits et ajoutez l'œuf. Mélangez (avec les doigts c'est mieux), jusqu'à obtenir une pâte compact (astuces, si comme moi, vous vous apercevez qu'il faut un peu plus d'œuf, je vous conseille d'en battre un dans un bol et de le rajouter petit à petit dans la préparation, jusqu'à que votre pâte soit bonne).
Sur une plaque allant au four déposez du papier aluminium.
Partagez la pâte en deux et formez deux boudins avec vos mains de 2 cm de diamètre environ.
Déposez sur la plaque et enfournez 20min.
Retirez du four et laissez refroidir 5min, puis à l'aide d'un couteau, coupez des tranche de 1cm à 2 cm. Remettre au four 5min environ.
Laissez refroidir avant de déguster.

Qu'est ce que j'en pense?
Le fait de ne pas mettre trop de sucre, on a bien le goût du chocolat et de l'amande. Un délice.
Dans la recette originale, c'est du chocolat en poudre qu'il mette. Je suis sure que c'est aussi très bon, mais surement différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire