lundi 3 mai 2010

Internet ne peut remplacer un médecin

Comme beaucoup de personnes je pense, je suis déjà allée (souvent) sur internet pour trouver des solutions à mes problèmes de santé. Je croyais qu’en regroupant les informations que je trouverai, j’arriverai à obtenir un « diagnostic » de ce que j’avais et ainsi pouvoir le soigner (avec des moyens trouvé sur internet, bien sur !).

Mais voilà que je me suis prise un claque dans la gueule.


Après que l’on m’ai diagnostiqué une candidose (infection due à un champignon, le candida albicans, présent dans le tube digestif), je me suis précipitée sur internet pour voir ce qu’était cette petite bête et comment la traiter. Et pour faire court, je suis tombée sur de nombreux sites, qui expliqué que pour supprimer les candidas, il fallait supprimer le sucre, TOUS les sucres présent dans l’alimentation (fruit, certains légumes, aliments transformés, certains condiments, certaines viandes, certains céréales…).
Bien sur ce régime me paraissait très difficile et peut être même dangereux, mais pensant que ça règlerait mon soucis, je m’y suis tentée.

Etant déjà assez mince (47kg pour 1m62), et n’ayant pas l’aval de mon médecin pour suivre ce régime décrit sur internet, j’ai décidé de supprimer tout ce que je pouvais : les fruits, certains légumes, les céréales non complètes, le sucre en poudre, l’alcool … tout en essayant de garder une alimentation « variée » (ce qui, soyons honnête et purement illusoire).
Et puis, après 5 mois passé ainsi sans voir de réel changement, (en tout cas, pas sur la durée), j’ai eu rdv avec un endocrinologue. Après deux RDVs et plusieurs analyses et examen, j’ai enfin eu une explication sur mon état de santé.

Alors, oui j’ai une candidose, mais cette candidose est le fruit d’autres « maladies ». Et comme m’a dit mon médecin, le corps humain est très complexe et on ne peut pas simplifier une maladie et son traitement, mais on peut le schématiser.
Et en effet la candidose ne peut être simplifiée en disant qu’elle sera éradiquée en supprimant tous les sucres. Surtout quand on sait que les sucres que l’on assimile aident à faire fonctionner la thyroïde. Et donc j'ai appris que ce "régime" que je suivais pouvais certes aider à combattre la candidose, mais il empirait aussi mon état de santé qui n'était pas dû à la candidose.
Tout ça pour dire, que j’ai eu une réponse à mon état de santé qui traine depuis deux ans. Une réponse que je n’ai jamais trouvé sur internet et que je n’aurais jamais pu trouver. Tout simplement parce que mon médecin à traité avec mes symptômes, ma personnalité et mon passé. Et que ça, internet ne le prend pas encore en compte.
Alors, je me promets qu’a partir de maintenant j’arrête de regarder internet comme une solution miracle à tout. Si les médecins existent c’est pour une raison. Et en attendant je vais me faire soigner sérieusement, et j’espère d’ici deux mois retrouver la Floriane que j’étais il y a maintenant plus de deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire