jeudi 29 avril 2010

Panacotta au coulis de fraises

Je comprends maintenant pourquoi j’ai de plus en plus de mal à supporter le sucre. Parce que l’on en met trop et partout.

Je prends pour exemple cette recette de panacotta au coulis de fraise. Quand j’ai effectué mes recherches pour les quantités des ingrédients, je suis souvent tombée sur des recettes ou il fallait plus de 100gr de sucre pour la panacotta et parfois 250gr de sucre pour le coulis !! Tout ça pour 6 personnes : ça me semble être beaucoup de sucre quand même.
Donc encore une fois, j’ai un peu modifié les quantités, et franchement, ça ne change en rien cette recette que j’adore (enfin si, ça change quelque chose, puisque c’est beaucoup moins sucré et beaucoup plus parfumé).

Ingrédients pour 4 personnes (ou deux gourmands !!)
                     Pour la panacotta :
40cl de crème semi épaisse
2 càs de sucre
2gr d’agar agar
½ gousse de vanille fendue
                     Pour le coulis de fraise
200gr de fraises
1 càc de sucre
¼ citron pressé

Comment on fait ?
Faire chauffer dans une casserole la crème semi épaisse, le sucre, la gousse de vanille fendu et ses graines (en ayant pris soin au préalable de récupérer les graines). Quand le mélange commence à chauffer, y incorporez l’agar agar tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Faite chauffer environ 5 min à feu doux tout en continuant à mélanger. Une fois prêt, versez la préparation dans 4 récipients individuel. Quand la panacotta aura refroidi, la mettre au frigo.

Pour le coulis de fraise, nettoyer, équeutez et coupez en deux (ou plus si les fraises sont grosses) les fraises. Les mélangez avec le sucre et ajoutez le citron. Mettre dans un blinder et mixez jusqu'à obtenir un liquide lisse.
Mettre dans un récipient au frigo.
Au moment de servir, versez le coulis sur la panacotta et dégustez.


Qu’est ce que j’en pense ?
Je crois qu’avec les choux à la crème et l’éclair au chocolat c’est mon dessert préférée. Alors ok c’est de la crème et donc pas très léger et pourtant ça se mange sans fin. C’est rapide est très simple à faire pour un résultat épatant.
Par contre c’est la première fois que je testais avec le coulis de fraise et ça se marie très bien. Evidemment vous pouvez tester avec le coulis de framboise, ou avec un fruit plus exotique comme la mangue ou l’ananas. Vous pouvez aussi mettre du lait de coco en plus de la crème pour varier les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire