jeudi 29 avril 2010

Muffins à l’ananas frais

Allez savoir pourquoi, j’ai acheté un ananas sur le marché samedi. Je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris. Enfin si, il faisait beau, le soleil me donnait envie de chose exotique et me voilà avec un ananas dans mon panier (ou plutôt dans ma poche en plastique).

Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de l’ananas j’ai souvent était déçue du gout trop acide parce que le fruit n’était pas assez mûr.

Mais comme je n’aime pas gaspiller, j’ai décidé d’allier une recette que j’adore (les muffins), avec de l’ananas. Mais soyons clair, avec cette recette je n’ai utilisé qu’1/4 de l’ananas donc il va falloir que je trouve autre chose à faire…mais j’ai ma petite idée.

Pour 10 muffins
¼ ananas (environ 150gr)
100gr farine de blé
60gr de farine d’épeautre
½ sachet de levure
2 càs de sucre
70gr de beurre
15cl de lait de soja
1 œuf
½ càc de cannelle
½ càc de sel
1 càc d’extrait de vanille


Comment on fait ?
Faites chauffez votre four à 180°C.
Faites chauffer le beurre dans le lait, jusqu'à ce que le beurre ai fondu. Laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez les farines, avec le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Creusez un puits et versez l’œuf. Remuez à l’aide d’un fouet et versez le lait. Inutile que la pâte soit lisse.
Coupez l’ananas en petit morceaux (si vous êtes courageux vous pouvez le râper). Le mettre dans le saladier et le mélanger à la préparation.

Versez cette préparation dans des moules à muffins et faites cuire 20min au four.

Qu’est ce que j’en pense ?
J’avoue que quand je fais des muffins, j’ai souvent des surprises, comme la pâte qui reste accrochée au papier du muffin et après presque impossible de manger correctement le gâteau. Mais là, c’était parfait. Et puis pour en revenir à l’ananas, le mélange avec la cannelle et l’extrait de vanille est très bon, et franchement avec un ananas frais je suis sûre que ça donne vraiment mieux qu’avec de l’ananas en boîte.
Si j’avais eu des pépites de chocolat, je pense que j’en aurais mis. Mais se sera pour une prochaine fois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire