jeudi 22 avril 2010

Tourte aux champignons

J’avoue que je ne suis pas une fan de champignons, comme par exemple les cèpes (sacrilèges me crie ma famille, en cœur !!!). Et oui, la texture de ceux-ci, ne me donne pas du tout envie. Donc j’ai pendant longtemps banni (tous) les champignons de mon alimentation.

Mais depuis peu, je commence à y prendre goût. Mais je débute avec les champignons de paris (sacrilèges me crie encore, ma famille en cœur !!!). Certes se sont des champignons plutôt fins, sans trop de goût et avec une texture « neutre ».
Je me suis donc lancé dans la préparation d’une tourte aux champignons à ma sauce !

Ingrédients pour 4 personnes :
1 pâte brisée du commerce
200gr de champignons de paris entier (en boite pour ma part, ce n’est plus vraiment de saison sur les marchés)
1 gousse d'ail
½ oignons
1 carotte moyenne
1 oeuf
2 càs de crème fraîche
100ml de lait de soja
Basilic
Noix de muscade
Mimolette râpée ou en morceaux

Comment on fait ?

Faites préchauffez votre four à 200°C.
Pelez et émincez l’oignon, l’ail et la carotte. Coupez les champignons en morceaux.
Dans une poêle, faire chauffez un peu d’huile et cuire l’oignon quelques minutes à feu doux. Ajoutez carotte, champignons et ail, et cuire à couvert pendant 10min. Ajoutez en fin de cuisson les épices (basilic et noix de muscade à votre convenance).
Dans un bol, battre l’œuf et ajoutez la crème et le lait et mélangez.
Dans un plat allant au four, ou des ramequins individuels, disposez la pâte afin que la moitié de celle-ci dépasse du plat (cette partie servira à recouvrir pour former la tourte). Piquez avec une fourchette la pâte.
Déposez sur la pâte une couche de mimolette, ajoutez les légumes et versez le mélange liquide. « Refermez » la tourte avec la partie de la pâte dépassant, en liant les bords.
Enfournez pour 15 à 20 min environ (selon le format de votre plat).

Qu’est ce que j’en pense ?

Servi avec une salade verte, ce plat est parfait et se suffit à lui-même. Bien sûr, vous pouvez changez la recette comme par exemple, ne pas mettre de carotte mais peut être des pommes de terres, mettre une autre variété de champignons. Pas d’œuf mais que de la crème fraiche, bref ce plat se mange à toutes les sauces !
Pour une recette pour famille nombreuses, vous pouvez acheter deux pâtes et les superposées l’une sur l’autre pour former la tourte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire