lundi 19 avril 2010

Cassolette de légumes oriental

Ah la la. Ça fait un moment que je n'ai pas posté. J'avoue qu'en ce moment je manque cruellement de motivation. Marre du boulot, marre de ce futur boulot que je ne trouve toujours pas, des problèmes de santé qui ne trouve pas de solutions...bref j'accumule.
Et pourtant je continue à cuisiner toujours autant (dernièrement j'ai fais une pièce montée de plus de 60 choux, des toasts de polenta...), mais je n'ai plus de motivation pour retranscrires ces recettes ici. Alors je vais essayer de m'y remettre, doucement, mais surement.

Alors pour commencer, j'aurais pu appeler ça un tajine végétarien, mais ne l'ayant pas préparer dans un tajine, je préfère faire simple.

Pour 4 personnes

Ingrédients:
3 carottes moyennes
4 petites pommes de terre
6 coeurs d'artichauts
1 boite de conserve de pois chiche (moyenne)
1/2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 citron confit
30 olives vertes
garam masala
basilic
paprika
coriandre
250ml d'eau

Comment on fait?
Dans un premier temps pelez et coupez en rondelle les carottes et pommes de terres. Pelez et émincez l'oignon et l'ail.
Dans un faitout, faite chauffer un peu d'huile et faite revenir à feu moyen l'oignon. Préparez un bouillon en faisant chauffer l'eau et rajoutez les épices(selon votre goût) dans l'eau bouillante. Arrêtez l'eau et laissez infuser.
Quand les oignons sont cuits, mettre carottes et pommes de terres dans le faitout et remuez 3 min. Ajoutez le bouillon ainsi que les coeurs d'artichauts coupaient en quatre, les olives et le demi citron confit coupait en morceau( préalablement rinçait à l'eau). Faire cuire environ 20min à feu très doux et à couvert tout en mélangeant régulièrement.
5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiche (préalablement rinçait à l'eau) et faire cuire toujours à feu très doux et à couvert.
Servez chaud.

Qu'est ce que j'en pense?
J'ai servi ce plat avec de la semoule au blé complet, un véritable régal. Je n'ai ni salé ni poivré, les épices et le sel du citron et des olives donnent suffisamment de parfum et de goût.
Se fut un plaisir de préparer ce plat, les parfums et arômes se sont dispersés dans l'appartement, et avec le beau coucher de soleil d'hier soir, je me serais cru en vacance. Je pense que ce plat peu s'adapter à tous les légumes: navet/ courgette/ poireau/ poivrons, selon la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire