lundi 1 mars 2010

Fougasse tapenade/oignon (farine d'épeautre)

Qu'est ce que l'on fait quand il fait ça comme temps, un dimanche après midi et que l'on est tout seul à l'appartement?


Et bien, moi je cuisine (entre autre).
Et aujourd'hui, avec le temps qu'il y avait dehors, j'avais envie d'un peu de soleil dans mon assiette, alors je me suis lancée dans la préparation d'une fougasse. Il me reste encore de la farine d'épeautre spéciale pain, et un peu de tapenade dans mon frigo alors, c'est parti.

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients:
farine d'épeautre
eau tiède
1 pincée de sel
1 grosse càs de tapenade
1/2 oignon
1 filet d'huile d'olive
Herbes de provence
2 càc de levure chimique (parce que je n'ai pas de la levure de boulanger!)

Comment on fait?
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et l'huile d'olive. Rajoutez au fur et à mesure l'eau, tout en mélangeant. Pétrir la pâte et formez une boule. Laissez reposer environ 1h30 dans une pièce chaude si possible, recouvert d'un linge.
Faites chauffer votre four à 180°C.
Emincez le 1/2 oignon, et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Reprendre la pâte et l'étalez grossièrement sur le plan de travail préalablement fariné.
Etalez la tapenade et les oignons au milieu de la pâte, de bas en haut. Saupoudrez d'herbes de provence et, refermez les bord de la fougasse.
A l'aide d'un couteau, taillé quelques lignes sur la pâte et n'hésitez pas à en écarter les bords afin de voir la farce.
Enfournez la fougasse sur une plaque allant au four. Mettre au fond du four, un petit plat rempli d'eau. Laissez cuire 15 à 20min. Elle doit être doré mais pas sèche.

Qu'est ce que j'en pense?
L'avantage avec cette recette, c'est que vous pouvez remplacer la farce par ce que vous avez sous la main, crème fraîche, lardon, tomate...
Cette fougasse m'a donné encore plus envie de soleil. Dégustez le dimanche soir avec une bonne soupe maison: un repas parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire