dimanche 28 mars 2010

Soufflé au Maïs

Comme il me restait un fond de maïs en conserve, et parce qu'il ne fait malheureusement pas assez chaud pour le manger en salade, j'ai trouvé une recette de soufflé au maïs, que j'ai changé car comme à mon habitude, je l'ai faite avec de la farine d'épeautre.

Pour 4 personnes

Ingrédients:
100gr de maïs (c'est ce qu'il me restait, mais a mon avis on peut en mettre plus)
60gr de beurre
60gr de farine d'épeautre
50cl de lait de soja
4 oeufs
50gr de fromage rapé (au choix gruyère, ou un fromage plus fort: comté, cantal...)
1 càc de noix de muscade

Comment on fait?
Préchauffez votre four à 200°C.
Mixer le maïs afin d'obtenir une pâte.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffez le beurre à feu doux, et rajoutez petit à petit et en mélangeant avec un fouet, la farine. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse et sans grumeaux. Versez par toute petite portion le lait et mélangez avec le fouet. Continuez ainsi jusqu'a obtenir une pâte plus lisse mais qui ne doit pas être liquide.
Ajoutez la noix de muscade, mélangez et sortez la casserole du feu.
Laissez tiédir, et pendant ce temps, rajoutez le maïs dans la préparation tout en mélangeant.
Séparez les blancs des jaunes et rajoutez les jaunes un à un dans la préparation tout en mélangeant (si vous en avez marre de mélanger, demandez à une âme charitable de vous remplacez le temps que votre bras se repose!!) et ajoutez le fromage.
Montez les blancs en neige (avec un peu de sel). Incorporez les à l'aide d'une spatule en bois à la préparation.
Beurrez un plat rond allant au four, et versez-y la préparation. Enfournez environ 30-35min

Qu'est ce que j'en pense?
Alors là, j'avoue que j'ai été hyper étonnée. Parce que à la base je ne suis vraiment pas une fan de soufflé: étant petite je n'ai jamais vraiment aimé ça à cause du goût du fromage et des oeufs trop prononcé.
Alors je ne sais pas si c'est à cause (ou plutôt grâce) à la farine d'épeautre qui donne une pâte plus consistante, ou grâce au maïs qui casse un peu le goût du fromage, mais je me suis régalée. J'ai englouti ça (un peu trop vite d'ailleurs!!) tellement j'ai adoré.
Et mon gouteur qui me disait à la première bouchée que c'était quand même un peu trop "lourd", c'est resservi!!!
Par contre, comme vous le verrez sur les photos, le soufflé est retombé car on a trop attendu entre la sortie du four et le passage à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire