lundi 1 février 2010

Joyeuse Chandeleur

Ah!!! Une superbe fête que j'adore. Je me rappelle des journées passées à la cuisine avec ma mère à préparer la pâte à crêpes, et à faire cuire et sauter les crêpes. Et cette habitude que l'on avait pris de compter le nombre de crêpes pour que tous le monde ai la même portion et pas de jaloux!!!
J'ai gardé cette habitude, et donc comme demain c'est la chandeleur, voici ma recette de la pate à crêpe, faite à base de farine d'épeautre.


Pour 24 crêpes

Ingrédients:
250 gr de farine d'épeautre
3 oeufs
35 gr de beurre
1/2 l de lait de soja (ou lait d'amande/ ou de riz)
1 pincée de sel

Comment on fait?
Faites fondre le beurre. Mélangez dans un saladier la farine et le sel. Ajoutez les oeufs et le beurre et mélangez. Ajoutez le lait petit à petit tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pâte 2 hrs environ. Si nécessaire rajouter du lait pour la dé-épaissir.
Chauffez un peu d'huile ou du beurre dans une poêle à crèpe. Versez une petite louche dans la poêle, une fois la crèpe cuite, la retourner et faire cuire l'autre côté.

Qu’est ce que j’en pense ?
J'ai mangé les crêpes nature, et elles sont très bonnes, avec un petit gout de noisette. Mon goûteur personnel, y a rajouté de la pâte à tartiner côte d'or (vendu en Belgique) et à aussi adoré. Par contre, la portion de lait peut être augmenté d'environ 700ml au lieu de 500ml.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire